Exercices spiriuels 2011

Du 6 au 12 novembre 2011, se tenus les exercices spirituels des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus, autour de la Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens. Ils ont eu lieu chez les Sœurs Canossiennes à Agoè.

Habituellement organisée en deux groupes différents, rassemblant d’une part ceux qui parlent couramment le français le français et de l’autre, ceux qui ont une meilleure ouïe pour l’anglais.  Cette année, les deux groupes ont dû ne faire qu’un, faute de prêcheur disponible  pour le groupe anglophone. Ce fut donc une nouvelle fois l’occasion de se retrouver tous ensemble pour méditer et prier, après celle de la célébration de la fête de Comboni le 10 octobre dernier. Tous ensembles ! Je dirai, plutôt, presque tous. Car cette année, la retraite a connu la participation de 39 confrères et consœurs. Parmi les absents, le P. Pepe Girau, prédicateur prévu  de ces exercices spirituels, qui a dû rentrer chez lui en Italie suite à l’aggravation de l’état de santé de son père. Il ne restait plus que deux jours à vivre à ce dernier. Une autre absence que nous ne pouvons passée sous silence est celle du diacre Augustin qui a aussi perdu son papa le 3 novembre. Ainsi, en deuil et unis aux autres absents pour diverses raisons, a eu lieu cette retraite animée par le P. Dieter Skweres, svd, qui providentiellement s’est montré disponible pour la prêcher. Nous lui en sommes reconnaissants.

Quand au vécu de la retraite, il était question, non pas de faire une lecture scientifique, historico-critique de la deuxième lettre de saint Paul, mais d’y déceler comment cette lettre est encore Parole de Dieu pour nous, Missionnaires Comboniens, aujourd’hui. Comme le dit le Ps 126, 6 : « C’est en pleurant qu’on fait la route, emportant la semence des semailles, mais on revient dans la joie, portant les gerbes. », nous sommes partis, affligés des décès et lourds du poids de activités ; mais c’est réconfortés et joyeux des grâces reçues que nous revenons avec la bénédiction trinitaire de saint Paul :  « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. » 2Co13, 13.

 

Sc. Boris Ketemepi

 



15/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres