Le Pape est là... au Bénin
Tout Cotonou était en mouvement aujourd'hui... Le jour tant attendu, la visite de Benoît XVI au Bénin.
A 15 h le pape et sa suite ont atterri, puis accueilli par l’État Béninois.
A bord de son avion, le pape avait déclaré que l'Eglise catholique "ne doit pas imiter ces communautés" pentecôtistes qui "ont du succès mais peu de stabilité".
L'Eglise "doit avoir un message simple, concret, compréhensible. Il est important que le christianisme n'apparaisse pas comme un système difficile, européen, qu'un autre ne peut comprendre", avait-il poursuivi.
Dès son arrivé à Cotonou, des coups de feu pouvais laisser voir s’échapper les couleurs du Vatican ont retenti... Après le mot d'accueil du chef de l’État ce fut au tour du pape de s'exprimer. dans son discours à l'aéroport il ne s'est pas gardé de mettre en garde contre les "écueils" liés au passage à la "modernité", citant la "soumission inconditionnelle aux lois du marché ou de la finance", le "nationalisme", le "tribalisme" ou encore "l'effritement des valeurs". Le cortège s’ébranle tout doucement en dehors de l’aéroport... une foultitude de personnes, chrétiens, non chrétiens et curieux accueillent avec joie le vicaire du Christ. Après un tour de la ville de Cotonou, c'est à la cathédrale Notre Dame de la divine miséricorde de Cotonou que le pape sera accueilli par l'Eglise par les mots de son excellence Mgr Antoine Ganye archevêque de Cotonou et président de la Conférence Épiscopale du Bénin.
A la cathédrale de Cotonou, décorée de tissus jaune et blanc tendus depuis la voûte, le pape a été accueilli par des applaudissements et des hourras, avant de prononcer une homélie.
Dans une prière à Marie, il a demandé que soient comblées "les plus nobles aspirations des jeunes d'Afrique", "les cœurs assoiffés de justice, de paix et de réconciliation" et "les espoirs des enfants victimes de la faim et de la guerre".
Le pape fit alors don d'un calice à l'Eglise. Puis il reprit la route pour la nonciature où il pourra attendre jusqu'à demain où le marathon le conduira au palais de la république, Ouidah puis encore Cotonou où il rencontrera les enfants à l'Église de Ste Rita après une visite à l'orphelinat des filles de la charité....
Union de prières.
Canis
NB: Cliquer sur les photos pour les agrandir